SOY

Né en 1975 à Scheveningen (la Haye) en Hollande

Après avoir vécu une année aux Antilles néerlandaises (Curaçao) d’où le nom Soy en souvenir, j’arrive en 1985 en Suisse où j’habite depuis dans la ville de la Chaux-de-Fonds.

Dès l’âge de 9 ans je commence à faire des tags en Hollande c’est la découverte du graffiti. A la fin des années 80 la passion prend vraiment forme et c’est en 1990 que je réalise mon tout premier graffiti légal par le biais de la direction de mon collège, suite à cet évènement mon premier article apparaît dans le journal local. L’année suivante j’entre à l’Académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel ou j’apprends diverses techniques de dessin, je reste en formation 1 année avant de me consacrer définitivement et uniquement à l’art du graffiti.

Au fil des années j’acquiers une bonne maîtrise au niveau de la technique du spray, les dimensions prennent de l’ampleur et les sujets deviennent plus variés. Un style très personnel accompagne le tout. Ce qui me vaudra une invitation dans une émission (l’avenir des jeunes) de la TSR présenté par Jean-Philippe Rapp en 1993 ainsi qu’un premier prix à un concours de graffiti (assez réputé à l’époque) à St-Imier (BE). En 1995, c’est aussi l’année ou je peins une fresque en direct pour les 20 ans du Paléo festival de Nyon.

1998 sera marqué par une fresque pour la fête de la montgolfière à Saignelégier (JU) et la première commande en suisse alémanique à Kloten, ainsi qu’une grande fresque de 450m2 chez Alacatel câbles à cortaillod (NE).

De 1993 à 2004 je me débrouille pour réaliser mes tableaux là où la place se manifeste (garage, appartement, cave, etc…), à partir de 2004 j’installe enfin un vrai atelier à la Rue de la Ronde 21 en vielle ville de la Chaux-de-Fonds atelier où je réside encore à ce jour.

Cet en 1999 au foyer Handicap à la Chaux-de-Fonds que je ferai la première exposition de mes tableaux, peints entièrement au spray, lors du vernissage je réalise en directe une fresque les visiteur ont ainsi l’occasion de découvrir la naissance d’une œuvre.

SOY!

Né en 1975 à Scheveningen (la Haye) en Hollande Après avoir vécu une année aux Antilles néerlandaises (Curaçao) d’où le nom Soy en souvenir, j’arrive en 1985 en Suisse où j’habite depuis dans la ville de la Chaux-de-Fonds. lire la suite ...